image01 image02 image03 image04 image05 image06 image07 image08 image09 image10 image11 image12

Faites appel à Constructions Espinasse pour vos projets d'installation bioclimatique

Bioclimatique

Depuis le 1er janvier 2013, la loi nous oblige à répondre à la règlementation thermique 2012.

Cependant, nous réalisons depuis de nombreuses années des bâtiments répondant à cette norme.

Notamment grâce à une approche bioclimatique caractérisée en 3 points :

  • Conception :

Le sur mesure nous permet de prendre en compte le terrain (orientation, climat...).

  • L'enveloppe :

L'ensemble des parois est conçu de façon à assurer une isolation très performante des Murs, du Toit et des Sol (Cf. coupes techniques).

De même, les menuiseries extérieures répondent aux normes (Uw=1,3 Aluminium).

  • Thermique :

Nous vous proposons, de concevoir votre système de chauffage et eau chaude sanitaire avec un bureau d'étude ainsi qu'un installateur en énergie renouvelable, et ce dès la conception (Aérothermie, Géothermie, ballon d'eau chaude thermodynamique).

Dans le plus pur style montagne, nous pouvons également vous proposer des systèmes de chauffage bois.

En concevant votre maison de façon Bioclimatique, nous vous apporterons CONFORT & BIEN-ETRE chez vous tout en réalisant des économies d'énergie.

Réglementation Thermique 2012

Depuis le 1 er janvier 2013, la réglementation Thermique 2012 a pour objectif d'améliorer les performances énergétiques des nouvelles constructions de maison individuelle.

La RT 2012 vise 3 grands axes à respecter :

Le B Biomax (bilan bioclimatique du bâtiment), réalisé par une personne agréée (thermicien), permet de déterminer les besoins en chauffage, climatisation et éclairage de la construction.

Celui-ci est réalisé avant le dépôt du permis de construire, à l'aide d'un thermicien compétent, afin d'obtenir la valeur correspondant au lieu de construction (Chaque région a une valeur attendue).

A l'issue de ce calcul, une attestation du ministre de l'Écologie et du Développement durable est délivrée. Cette pièce est à fournir au dépôt de permis de construire.

Le résultat B Bio inférieur au B Biomax obtenu sera l'objectif à suivre avec les différents moyens mis en oeuvre tels que les surfaces vitrées (1/6 de la surface habitable).

En outre, la réglementation thermique 2012 impose une source d'énergie renouvelable ou une solution alternative. Au sein de notre entreprise, nous préconisons des systèmes en adéquation avec les différentes mesures du Grenelle de l'environnement et notamment sur des systèmes respectueux de l'environnement tels que l'aérothermie, la géothermie, le poêle à bois, le chauffe-eau thermodynamique.

Au stade hors d'eau hors d'air, l'entreprise Espinasse réalise par le biais du thermicien un premier test d'étanchéité à l'air. Celui-ci n'est pas obligatoire, mais nécessaire pour garantir un ouvrage étanche. Ce premier test, permet de garantir un ouvrage de qualité, dans le respect de la norme RT 2012.

Le Cepmax (consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire), en fonction de l'altitude, de la géographie, de l'ensoleillement, de la surface du bâti et des émissions de CO2, le Cepmax est l'outil qui va influencer le choix concernent la production de chauffage, d'eau chaude et l'éclairage.

Le TIC (température intérieure conventionnelle) est l'indicateur de la température maximale de confort à avoir en été sans avoir recours à un système de refroidissement.

A l'achèvement des travaux, le test d'étanchéité final est réalisé. Celui-ci permet de certifier que la réalisation est à la norme RT 2012. Ce test permet de déterminer le taux d'air entrant et sortant de l'ouvrage, une étanchéité correctement exécutée contribue fortement au confort, mais aussi à la performance énergétique du bâtiment.

L'étude thermique de la maison est ensuite réalisée permettant ainsi d'évaluer la consommation énergétique ainsi que l'impact en émission de gaz à effet de serre du bâti.

Enfin, un opérateur habilité réalise l'attestation de fin de travaux, certifiant la performance énergétique de la construction.

Bioclimatique
  • 1000, Route de Romagnat
  • 63110 Beaumont
  • Tél. 04.73.26.42.42
  • Fax 04.73.26.11.43